(0)
Retour vers les concerts

Debashish Bhattacharya (Inde)

Le maître de la guitare indienne
Le vendredi 16 mars 2018 - 20h00
Théâtre Molière - Galerie de la Porte de Namur, 3 Square du Bastion, 1050 Bruxelles
VEN 16/03

La musique indienne ne se limite pas au sitar ou au sarod. Debashish Bhattacharya a développé de nombreuses variantes de la guitare telle que nous la connaissons en lui rajoutant des cordes et des éléments typiques de la musique indienne. Debashish Bhattacharya pousse la connexion entre la guitare et le sitar encore plus loin. Dans son arsenal en trois parties (« The Trinity of Guitars ») on retrouve un instrument possédant jusqu’à vingt-deux cordes, le chaturangui .

Debashish Bhattacharya – un des plus grands guitaristes du monde selon le magazine Guitar Player – doit son succès international à sa collaboration avec l’américain virtuose Bob Brozman. Après s’être associé à Brozman, il sort l’album « Calcutta Slide Guitar » qui mêle virtuosité et raga silencieux. Cet album lui a valu une nomination aux Grammy Awards et une carrière florissante.

Les origines de son instrument ont beau être occidentales, la musique de Bhattacharya s’inscrit dans la pure tradition du raga indien classique, pour autant, il en est l’un des plus grand innovateur. Il est à la tête de sa propre école de musique qui compte près de 2000 étudiants. La technique qu’il a développée se joue avec trois « fingerpicks » et se rapproche un peu de la façon dont les musiciens de bluegrass américains jouent au banjo à cinq cordes. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait joué avec d’innombrables grands noms de la musique indienne et occidentale, tels que Zakir Hussain ou John McLaughlin.

Profitez de nombreux avantages et réductions

Devenir membre

Tickets

Videos